El Gouna, Egypt

Carte de la zone de plongée El Gouna

bluffpoint

Ce site de plongée se situe au Nord-Est de l’éle de Gobal Soriya. Le récif est une paroi abrupte qui descend jusqu’à 30 mètres de profondeur avec de nombreuses grottes et cavités. Les formations de coraux durs et mous sont spectaculaires; les éventails de gorgones et les différents teintes des coraux mous forment un paysage extrèmement beau. Ici, on peut apercevoir une grande variété de poissons de récif de la Mer Rouge, mais aussi des tortues et des dauphins. Bluff Point est idéal pour effectuer une plongée à la dérive.

rosalieLe Rosalie Moller a subi le même destin que le Thistlegorm seulement deux jours apreès. Il se trouvait dans la zone de ‘ancrage non dangereux’ au Nord de Gobal Island à attendre les ordres pour terminer sa route vers Alexandrie, lorsque des bombardiers allemands Heinkel la frappèrent. Le navire fut touché par deux bombes et coula rapidement, comme le Thistlegorm, c’est-à-dire en position verticale, position dans laquelle il se trouve encore, sur le fond. Seulement deux membres de l’équipage périrent durant le bombardement, et les autres réussirent à monter dans les canots de sauvetage et s’enfuirent. Le navire fut construit en 1910 à Glasgow, et mesurait environ 96 mètres de long pour 3963 tonnes. Au début, le navire s’appellait le Francis, nom qu’il maintint jusqu’en 1931 avant d’àtre vendu à la Reederei Moller Line of Skandinavia, qui lui ajouta une chaloupe et répara le pont du canot de sauvetage. Il devint ainsi le Rosalie Moller. En 1938, le navire fut réquisitionné par la marine marchande pour livrer du charbon aux différents ports où des convois venaient se réapprovisionner. Longtemps, l’épave resta inconnue, car même si son bombardement par des bombardiers allemands Heinkel avait été enregistré, on avait aussi dit que le navire avait été sauvé. Les recherches mirent en évidence des divergences dans les enregistrements, plus particulièrement dans les rapports du navire ‘ST Francis’ qui n’avait pas été sauvés, et donc un groupe de plongeurs commenca à le chercher. Il fut trouvé en 1993. Cependant, à cause de son emplacement et de sa profondeur, les plongées sur le site sont moins fréquentes que sur le Thistlegorm, et pourtant, il est en meilleur état avec son grand mat encore en position vertical. Son chargement est beaucoup moins intéressant que celui du Thistlegorm, car il transportait principalement du charbon, mais comme cela fait longtemps qu’il est submergé, la faune et la flore sont étonnantes. Quand vous descendez sur le pont, vous aurez du mal à voir l’épave à cause de la quantité incroyable de poissons-verres qui l’entourent et qui forment un immense ‘restaurant’ pour les poissons de plus grande taille comme les carangidés et les thons qui viennent tournoyer ici pour un repas facile. Un immense poisson lion vient souvent nager entre les bancs de poissons-verres et une grande variété d’autres poissons. Si vous regardez dans les fissures de l’épave, vous pourrez voir des crevettes particulièrement grosses. Au terme de la plongée, vous pouvez remontez le long du grand mat qui se trouve encore en position verticale, et jeter un coup d’oeil aux nids de courbines à environ 20 mètres de profondeur. Cependant, cette plongée n’est pas accessible à tous, les ponts se trouvent à 35 mètres de profondeur et le fond à 55, donc il est possible de n’effectuer que des plongées de courte durée, et uniquement les plongeurs très bien entrainés et avec expérience le pourront visiter et découvir une vraie merveille. En effet, la plupart des plongeurs préfère cette épave au Thistlegorm qui se trouve à 1h45 seulement d’El Gouna.

gobal_kebir

Son emplacement et ses eaux profondes permettent de voir une riche faune sous-marine, comme les rares coraux noirs de la Mer Rouge qui vivent ici en grande quantité. On y apercoit souvent des tortues, de nombreux poissons de récif de la Mer Rouge, et un groupe de dauphins.

agusgarden

Le complexe récifal appelé Umm Gosh ou Umm Usk accueille deux sites de plongée fascinants. Le récif principal est composé d’un jardin corallien et d’une paroi rocheuse qui constituent une belle plongée à la dérive. Dans le jardin corallien, il est fréquent de voir virevolter des aigles de mer, alors que le long du paroi rocheuse, vous verrez passer des bancs de thons. Les coraux créent un abri sûr pour le repos des pastenagues à taches bleues et pour les murènes géantes. Le deuxième site de plongée, Gotta Umm Gosh est un petit bloc de récif, près de l’écueil principal, où le jardin corallien est riche de toutes sortes de poissons de récif. On a vu des requins-léopards endormis sur le sable à plusieurs occasions.

gotta_an_gosh

Vu l’emplacement de ce site de plongée, à l’extrème Nord du récif de Siyoul Soraya, on ne peut s’y rendre que si les conditions météorologiques sont excellentes. Ceux qui ont la chance de visiter ce jardin corallien, découvrent une vraie merveille grèce à l’immense palette de couleurs que les coraux durs et mous propose. Ce site héberge aussi une grande variété de poisson et on a souvent vu des aigles de mer.

ras_siyoul

Fantastiques coraux, possibilité de voir des requins-léopards et des tortutes.

el_gilwa

La paroi commence par descendre jusqu’à 12 mètres de profondeur pour atteindre le jardin corallien qui décline ensuite à son tour jusqu’à 35 mètres de profondeur. Dans le jardin, on admirera 2 gros blocs autour desquels tournoient des bancs de poissons-papillons, de poissons à rayures; et l’oeil attentif pourra apercevoir des poissons-pierres. Plus loin, au Nord, se trouve un bloc plus petit à environ 20 mètres de profondeur entouré de poissons-verres, de carangidés qui se jettent littéralement sur leur proie. Si vous jetez un coup d’oeil entre les poissons-couteau de verres, vous verrez différentes sortes de crevettes et de pastenagues. On peut apercevoir un requin-léopard endormi sur le sable, ou bien des tortues. Ce récif peut se visiter à la dérive en descendant vers le Nord et en remontant ensuite lentement au point d’amarrage au Sud.

siyoul_kebir

Une oasis corallienne avec une grande variété de coraux mous et durs qui se situe à l’Ouest de l’éle de Siyol. Siyol Soriya est un spectacle somptueux et incroyablement coloré, peuplé de vieilles et de tortues de mer. A 22 mètres de profondeur, vous rencontrerez certainement tous les types de poissons de récif existant dans la Mer Rouge. Le site permet aussi d’effectuer de la plongée à la dérive.

siyoul_soraya

Ce récif se trouve au Sud des éles Siyol et est une excellente plongée quand les conditions sont favorables. On peut y voir une faune sous-marine très diverse comme les tortues, les murènes et même les requins. Les coraux durs et mous offrent des formes vraiment spectaculaires.

shabruor_siyoul

En 1983, à cause d’un dégût au moteur, le Ghiannis D. a effectué des erreurs de calculs pendant sa navigation, et a mis 2 semaines avant de sombrer. L’épave repose à présent sur le fond entre 5 et 25 mètres de profondeur. De nombreuses parties de l’épave sont intéressantes, surtout la salle des machines qui est facilement accessible et où se trouve toujours de nombreux poissons-verres. Possibilité de prendre de très belles photos.

gihanis_D

Le Carnatic, un voilier à moteur anglais construit en 1862, coula la nuit du 14 septembre 1869 après avoir percuté le récif à cause d’erreur de navigation. Aujourd’hui, le voilier repose sur le fond, parallèllement au récif, sur son cèté gauche. La profondeur minimum est de 15 mètres et maximum de 27m. L’épave n’est désormais plus qu’une carcasse incrustée de coraux durs et mous, permettant de prendre de très belles photos.

carnatic

Le Chrisoula K est le nom qu’on attribue le plus souvent à cette épave. Cependant des recherches ont permis de découvrir de nombreux indices qui indiquent que cette épave est, en réalité, celle du Marcus; un cargo qui coula quelques annés auparavant mais dont personne ne se rappelle l’endroit exact. Quelque soit son identité, cette épave est devenue un site de plongée artificiel vraiment intéressant avec une faune très riche. C’est aussi une plongée adaptée aux plongeurs sur épave expérimentés ou non, avec de nombreux caractéristiques intéressantes comme l’hélice de rechange située à l’arrière du cargo.

chrisoula_k

Le Kimon M était un autre cargo qui traversait la Mer Rouge, rempli de lentilles qui ont certainement nourri les poissons, laissant son chargement vide. Cette épave n’a pas énormément de formations corallines comme d’autres épaves de Abu Nuhas, mais elle est le refuge d’une vaste variété de poissons, et permet d’effectuer une plongée intéressante. Comme pour d’autres épaves de Abu Nuhas, dont on conteste les identités, on a longtemps pensé que cette épave était celle du Sea Star, et c’est pour cela qu’on la trouve sous ce nom dans de nombreux livres.

kimon_m

Shaab Abu Nuhas est situé sur le cè´té Sud du récif principal et est une plongée à la dérive étonnante avec une splendide paroi rocheuse et une bonne visibilité Durant cette plongée, vous aurez la chance de voir les habitants fixes de ce lieu: un poisson-napoléon et une grosse tortue. Gotta Abu Nuhas, ou le récif aux poissons jaunes, se situe au Sud-Est du récif principal, et comme son nom l’indique, on y trouve une infinité de poissons jaunes, poissons-grogneurs et poissons-pappillons. Ces deux sites sont une belle alternative quand le temps ne permet pas de plonger sur les épaves de Abu Nuhas.

shaab_abu_nuhas

C’est depuis peu que cette zone a été découverte pour y effectuer des plongées. Le corail, ici, est encore vierge et tellement beau et coloré. De nombreux petits récifs sont entourés de poissons-verres, de poissons-lions et d’une grande variété de poissons de récif de la Mer Rouge qui ont fait de cette endroit leur maison. On peut parfois voir des tortues de mer entrain de mordiller le corail mou; des requins à pointes blanches ont été souvent apercu aussi.

shaab_el_erg_kebir

Shaab El Erg est un récif en forme de fer à cheval d’environ 7 km de long avec 5 différents sites de plongée:
Dolphin House est un petit bloc de récif situé à la pointe Nord, et porte ce nom car les dauphins sont des fréquents visiteurs, et restent souvent dans les parages pour jouer. Mais même si vous ne voyez pas de dauphins, l’endroit est magnifique avec de nombreux coraux durs et mous très colorés; les petites brèches situées dans le récif sont le refuge de carangidés, et dans le jardin corallien on peut aussi apercevoir des tortues.

 

dolphin_house
Le récif d’Abu Nugar regroupe quatre différents sites de plongée, idéals pour les plongeurs de tous niveaux.
Gotta Abu Nugar North est un fragment de l’écueil à la pointe Nord du récif principal du point d’amarrage; en maintenant le récif sur votre gauche, vous passerez sur une arête en eau peu profonde avec d’étonnants coraux colorés, et vous entrerez dans le jardin où les tortues et les aigles de mer passent souvent, avec une grande collection de poissons de récif.
gotta_abu_nugar_north
Shaab Abu Nugar est un autre site situé sur le cèté Nord-Est du récif principal, avec une paroi qui descend jusqu’à 12 mètres de profondeur pour s’ouvrir ensuite sur un jardin corallien. Il est possible d’apercevoir des murènes blanches qui tournent autour de petits récifs coralliens, avec des rascasses à l’intérieur et autour de la paroi, et des pastenagues se déposent aussi sur le fond sablonneux.
torfa_abu_nugar
Gotta Abu Nugar South est un autre site, situé au Sud, cette fois, où l’on trouve trois gros récifs dans le jardin corallien qui sont le refuge d’une faune très variée comme les pastenagues, les poissons à rayures et des bancs de poissons-sergents majors. Dans le jardin de corail, on peut aussi apercevoir des tortues.
gotta_abu_nugar_south
Ce qui fait de Erg Abu Nugarun un lieu unique, situé au Sud du récif principal, ce sont les nombreuses formations corallines qu’on y trouve. Chaque colonne de corail est entourée d’une faune et flore extraordinaires, par exemple les poissons- papillons, les poissons à rayures, les crevettes, les poissons-pipes; certains récifs sont le refuge de poissons-verres qui sont le repas facile des carangidés. Aux endroits plus sablonneux, vous pourrez peut átre admirer le poisson-walkman de la Mer Rouge ou un poisson-pierre habilement caché. Regardez sous les coraux pour avoir la chance de voir de plus gros poissons qui se font nettoyer par des crevettes-nettoyeuses. Les dauphins sont aussi d’occasionnels visiteurs.
erg_abu_nugar

Situé au Nord d’Abu Kalawa, on trouve le petit récif de Ras Abu Kalawa, appelé aussi Shabaha. Il se trouve juste en-dessous de la surface de l’eau, à 4 mètres de profondeur. C est pour cela que les bateaux ne peuvent s’amarrer, et l’on peut s’y rendre uniquement quand les conditions sont bonnes. Pendant cette plongée, vous pourrez effectuer un tour complet du récif et vous aurez le temps d’explorer les petits rochers submergés. De par sa position, les courants forts sont souvent présents, ce qui fait du récif un excellent refuge pour les poissons de récif que l’on trouve ici en grand nombre. Vous serez entourés de coraux durs et mous aux couleurs fabuleuses. On y voit souvent des tortues, des dauphins et mème la pastenague à queue plumée pendant les mois d’hiver. Ce site est souvent choisi pour les plongées nocturnes car on peut y découvrir une grande diversité de forme de vie, et parce’qu’y naviguer est facile. Commencer une plongée de nuit au coucher du soleil, vous permettra d’assister à une transformation totale de la faune: quand les poissons de récif trouvent un refuge pour dormir, et que les prédateurs nocturnes comme le poisson-lion, homards et pieuvres sortent de leur cachettes diurnes. Autour des petits récifs de corail, les yeux des crevettes brillent avec les torches et vous aurez peut átre la chance d’apercvoir une danseuse espagnole.

ras_abu_kalawa

Marsa Abu Kalawa est situé à la pointe Sud d’Abu Kalawa, un grand lagon qui permet de s’amarrer. En sortant du lagon à la nage, après une zone de sable, vous découvrirez un espace plein d’anguilles jardinières; mais faites attention à ne pas faire de bruit car elles se cachent sous le sable très facilement. Ensuite, vous verrez une paroi rocheuse qui commence à une profondeur de 16 mètres et va jusqu’à 35 mètres. Le long de cette paroi, vous pourrez voir des tortues. Au retour, en longeant le récif principal, vous verrez des murènes blanches, des poissons-lions, des poissons-pierres et une grande variété de poissons de récif. A la fin de la plongée, rendez vous dans le lagon pour explorer les lagus qui recouvrent le fond, et peut être serez vous assez chanceux pour voir deux espèces différentes d’hippocampes.
Saqua Abu Kalawa se situe sur le cèté Est du récif principal d’Abu Kalawa et on y trouve un petit lagon où les bateaux peuvent mouiller. De là, on peut suivre la paroi vers le Nord. Le long de cette paroi, il y a beaucoup de gorgones, de coraux mous colorés, et de renfoncements où des murènes et des mérous se cachent. Plus au Nord, il existe un autre petit lagon où se trouve des bancs de poissons-trompettes, et où durant les mois d’hiver, vous pourrez peut être apercevoir une pastenague à la queue plumée qui dort sur le sable. On y voit souvent des dauphins et quand les courants sont forts, il est possible d’effectuer une belle plongée à la dérive.
sakwa_abu_kalawa

Situé au Sud d’Abu Kalawa, on trouve une paroi rocheuse avec une série de récifs de corail sur son arête. Autour de chaque petit récif, vous verrez des bancs de carangidés, poissons-grogneurs, unicornes et fusiliers. Regardez de plus près et vous verrez beaucoup d’autres petites créatures comme le poisson-pipe et les crevettes. Dans le jardin corallien vous verrez des tortues et des murènes géantes.

Le premier site se situe du cété Sud d’Umm Gamar Island où l’on trouve un plateau et une paroi qui descend à pic jusque bien 30 mètres de profondeur. Le long de la paroi, il y a trois gros blocs , dont un avec une petite grotte. Ils sont tous les refuges de centaines de poissons-verres et sont recouverts de coraux mous aux vive couleurs. Jettez un coup d’oeil vers le bleu profond et vous verrez peut être un requin gris de récif ou un banc de barracudas ou de thons. Le long du récif, vous apercevrez sans doute une grande tortue et des murènes géantes. A la fin de la plongée, prenez le temps d’explorer le petit récif sur le plateau où vous verrez des poissons-pierres et des poissons-crocodiles.

umm_gammar

Un récif merveilleux qui offre une grande biodiversité sous-marine. Ce lieu est connu pour sa grande population d’anguilles jardinières et de requins de récif à pointes blanches, noires ou grises. Le site est richement recouvert de presque toutes les espèces de coraux existantes, mous et durs. Les poissons y sont nombreux et d’un grand intérêt. Le récif est composé de deux pinacles avec une profondeur maximum de 16 mètres entre eux. A quelques mètres seulement à Est du plus petit sommet, une paroi tombe à pic à plus de 30 mètres de profondeur avec de nombreuses grottes, pour les plongeurs les plus expérimentés.

A beautiful reef which offers a vast array of marine life. The reef is known for it’s large population of moray eels and good chances of seeing white tip, black tip and grey reef sharks. The site is richly covered with most coral species, both soft and hard. The fish life is diverse and interesting. The reef consists of two pinnacles with maximum depth of 16 meters between them. Only a few meters east of the smallest peak a wall drops down well beyond 30 meters with many caves for the more experienced diver.

El Fanadir est le bateau partant de El Gouna qui va le plus au Sud, et qui croise donc d’autres bateaux venant du Nord de Hurgahda. Bien que ces sites soient trop visités, ils méritent tout de même d’átre vus. El Fanadir North a une paroi qui descend jusqu’à 12 mètres de profondeur, puis se transforme en un plateau qui s’étend jusqu’à 20 mètres de profondeur, puis se change à nouveau en paroi rocheuse jusqu’à plus de 30 mètres de profondeur. Bien que les coraux ne soient pas aussi spectaculaires que dans d’autres sites, on y trouve une incroyable diversité de poissons de récif, ainsi que d’autres espèces plus rares comme le poisson-trompe, un membre de la famille des poissons-coffres, mais avec une forme triangulaire étrange. L’évasif poisson-grenouille y a été apercu. El Fanadir South a aussi une paroi rocheuse qui descend à 12 mètres de profondeur, puis un plateau et une autre paroi rocheuse. Sur le plateau vous trouverez de magnifiques coraux, refuges de poissons-verres, poissons-lions, murènes et crevettes. Le long de la paroi rocheuse, on peut souvent voir des thons et des barracudas. Ras Fanadir est la partie la plus petite de l’écueil à Nord du récif principal, tout entouré de jardin corallien avec une grande diversité de coraux mous et durs, et de nombreuses espèces de poissons de récif. Durant les mois d’hiver, on y voit virevolter la pastenague à la queue plumée.

El Gouna, Egypt

Map of El Gouna Dive Sites

bluffpoint

The reef is a steep wall going down to 30 meters with a lot of caves and cave lets throughout. The coral growth is spectacular with a wide variety of both soft and hard corals – the large gorgonias and all the colors from the soft corals makes this dive extremely beautiful. A full range of Red Sea reef fish species can be seen at this site – sea turtles and dolphins are also often visitors here. Bluff Point is perfect for drift diving.

rosalieThe Rosalie Moller met the same fate as the Thistlegorm just two days later, she was moored at the ‘safe anchorage’ to the north of Gobal Island waiting orders to complete her Journey to Alexandria, when she was struck by German Heinkel bombers. Two bombs hit her and she quickly sank, like the Thistlegorm she remined upright as she settled on the sea bed. Only two of her crew were killed in the bombing, the rest managed to get into the life boats and escape.The ship was around 96meters long with a 3963 tonnage built in 1910 in Glasgow. She began her life with the name Francis, which she kept until 1931 when she was sold to the Reederei Moller Line of Skandinavia, was refitted with an extra Galley and Lifeboat deck, and became the Rosalie Moller. In 1938 she was requisitioned by the merchant navy to deliver coal supplies to ports where forthcoming convoys would be refueling.She remained undiscovered for a long time, as although records showed that she was struck by Heinkel bombers, they also reported that she had been salvaged. Investigations found discrepencies in the records, including reports of the ship ‘ST Francis’ never being salvaged, and so a group of divers started searching for her, in 1993 she was found. However due to her location and depth she is not dived so often like her famous sister, and so is remrkably in tact, even the main mast is still vertical.Her cargo is rather less interesting than the Thistlegorm, as she was mainly carrying coal supplies, however as she has been at rest for a long time and relatively undisturbed the life around her is nothing short of stunning.As you descend onto te decks you will find it hard to see the wreck for all of the glassfish that suround her, all these glassfish make a giant sized restaurant for larger fish such as Jacks and Tuna who swoop in for an easy meal. Huge lion fish can also be cruising through the shoals of glassfish, along with a whole selection of other fish. Looking into cracks on the wreck you can find some exceptionaly large shrimps. At the end of the dive you can ascend up the mast, which is still upright, and take a look at the crows nest now at around 20 meters.However this dive is not for every diver, the decks are at 35meters and the seabed at 55meters so only short dives are possible here, and only for divers with training and experience in deep and wreck diving, those who are qualified to visit this wreck will find a real treat, most divers even prefer this to the Thistlegorm, and it is only 1hour 45mins by boat away from El Gouna

gobal_kebir

Gobal Kebir, and Agus garden. The location and deep water offer the chance to see some larger marine life, rare black corals of the Red Sea are found in abundance here. Turtles are also frequently sighted, along with a vast collection of Red Sea reef fish and the occasional encounter with a turtle or a pod of dolphins.

agusgarden

The reef system called Umm Gosh or Umm Usk is home to two fascinating dives, the main reef has a coral garden and a drop off which can also be taken as a drift dive. In the coral garden eagle rays can sometimes be seen swooping past, along the drop off schools of tuna often pass by. The table corals offer a shady place for a blue spotted sting rays and giant morays to rest. The second dive spot Gotta Umm Gosh is a small patch reef next to the main reef, the coral garden here is full of all kinds of reef fish, and occasional a leopard shark can be found sleeping in the sand.

gotta_an_gosh

As this dive is at the north end of the exposed reef of Siyoul Soraya it can only be reached with the best of weather conditions. For those lucky enough to visit the spot the coral garden is stunning, a huge range of colorful hard and soft corals can be found here. As well as the corals this spot is also home to a great variety of fish, and eagle rays are sometimes sighted here.

ras_siyoul

This pristine coral garden lies on the western side of Siyoul Kebir island. Here there is a huge variety of reef fish and the occasional larger visitor such as a leopard or white tip shark. Sea Turtles can often be found eating on the soft corals. Look under table corals and you might find a giant moray or large grouper being cleaned by shrimps or cleaner wrasse. Frogfish have sometimes been seen here, but these masters of disguise are hard to spot.

el_gilwa

The reef wall initially drops to 12 meters, then coral garden slopes off to around 35meters. In the coral garden two large blocks can be found, around these coral blocks there are schools of butterfly and banner fish, and a keen eye can find a stone fish in the reef. Further to the north there is a smaller block at around 20 meters that is surrounded by glassfish , jack fish often swoop in for a quick meal, looking through the glassfish several kinds of shrimps and pipe fish can be found. A leopard shark can sometimes be found sleeping on the sand. Turtles can sometimes be seen along the reef. This reef can also be made as a drift dive dropping on the north east and drifting back to the mooring points on the south.

siyoul_kebir

A coral oasis with an excellent variety of both soft and hard corals found west of the island of Siyoul. Siyoul Soraya is a fantastic and incredibly colorful pageant haunt of napoleon wrasse and sea turtles. At a depth of 22 meters you are guaranteed to meet up with all the typical reef fish of the Red Sea. Good possibilities for drift diving here too.

siyoul_soraya

This reef is located to the south of the Siyoul Islands and makes an excellent dive in good conditions. A large variety of marine life can be found here including turtles, morays and the occasional shark, the coral is also quite spectacular with many forms of soft and hard coral to be found.

shabruor_siyoul

Ghiannis D. suffered from navigational errors in 1983 due to suspected engine failure, and took a full 2 weeks to finally sink. She now lies on the sea bed with a minimum depth of only 5 meters and a maximum depth of 25 meters. There are plenty of interesting parts of this wreck including the engine room which is very easily accessible and is always filled with thousands of glassfish, she also offers some great wideangle photo opportunities.

gihanis_D

Carnatic, a British motor-sailor built in 1862, sank the night of 14th September 1869 after striking the reef due to a navigational error. Carnatic is lying on her port side, parallel to the reef on the sandy bottom. Min depth 15 meters and Max depth 27 meters. Now she is a skeleton encrusted with hard and soft corals, giving some great opportunities for photographers.

carnatic

this wreck was carrying tiles which can still be seen in the holds and scattered around the sea bed. The ship collided with the reef in 1981 and subsequently sunk. The dive is suitible for all levels of divers as the wrecks shallowest point is at 5 meters and the deepest parts 25 meters. The wreck has suffered badly from the action of the weather and as such is not stable for penetration dives, but it makes a very nice dive, many fish and corals have taken up residence in and around the wreck, and a lucky diver may even spot a large Napolean fish or turtle. With the right conditions this wreck can also be dived in one dive together with the Kimon M, as they lie quite close to each other.

chrisoula_k

The Kimon M was another cargo vessel on route through the Red Sea, she was fully loaded with lentils, which eventually served as fish food leaving her cargo holds empty. She does not have as much coral growth as the other Abu Nuhas wrecks, but she is home to a large selection of fish, and so still makes an interesting dive. As with some of the other Abu Nuhas wrecks there was some controversy over her identity, for some time she was believed to be the wreck of the Sea Star, and is referred by that name in many books about the area.

kimon_m

Shaab Abu Nuhas is on the southern side of the main reef and makes a great drift dive with a stunning drop off, often with better than average visibility. On this dive there is a good chance of sighting the resident Napolean fish, or a large Turte. Gotta Abu Nuhas, or Yellowfish reef lies to the south east of the main reef , as the name suggests there is an abundance of ‘yellow fish’ – sweetlips and butterfly fish in particular. Both of these dive sites make great alternatives when the weather is not good enough to dive on the Abu Nuhas wrecks.

shaab_abu_nuhas

This area has only recently been explored as a diving spot. The corals here are virgin, and so incredibly beautiful and colorful. There are several small blocks surrounded by glassfish and lionfish, and a huge variety of Red Sea reef fish have made this area there home. Sea turtles can sometimes be found nibbling on the soft corals, and white tip sharks have been frequently been seen here.

shaab_el_erg_kebir

Shaab El Erg is a horseshoe shaped reef around 7km in length with 5 different dive spots:
Dolphin House is a small patch reef on the northern tip, and is so named as dolphins are frequent visitors to this spot, and they often stay around to play, but even if you don’t see the dolphins the dive spot is beatiful, with a range of colourful hard and soft corals. Small crevices in the reef are filled with glassfish, and turtles can be found around the coral garden.
dolphin_house
The Abu Nugar reef has four different dive sites, all perfect for divers of any experience level.
Gotta Abu Nugar North is a patch reef on the northern end of the main reef system from the mooring point keeping the reef on your left you pass over a shallow ridge with stuning corals in vibrant colors, and enter into the coral garden where turtles and eagle rays can sometimes be spotted along with a large collection of reef fish.
gotta_abu_nugar_north
Shaab Abu Nugar is a spot on the north-eastern side of the main reef, with the reef wall descending to 12 meters then a coral garden. White morays can be found around small coral blocks, scorpion and stone fish in and around the reef wall and blue spotted sting rays in the sandy areas.
torfa_abu_nugar
Gotta Abu Nugar South is another patch reef this time to the south, here as well as the reef there are three large blocks in the coral garden which are home to a variety of life including pipe fish, banner fish and schools of seargent majors. Turtles are occasionaly spotted in the coral garden.
gotta_abu_nugar_south
Erg Abu Nugar to the south of the main reef system there are a sereis of large coral ‘pillars’ which make the dive site Erg Abu Nugar, each one of the coral pillars is surrounded by life, from butterfly and banner fish to shrimps and pipe fish, some blocks are also home to glass fish, which make an easy meal for a quick jack fish, in sandy patches you may be able to find a Red Sea walkman or a cleverly disguised stone fish, look under table corals to find larger fish being cleaned by cleaner wrass and shrimps. Dolphins are also occasional visitors here.
erg_abu_nugar

Located to the north of Abu Kalawa is the small patch reef Ras Abu Kalawa, sometimes called Shabaha. The reef lies below the surface by about 4 meters so it does not provide any shelter for boats to moor and so can only be accessed in good weather conditions. During this dive you can make a complete circuit of the reef and also have time to explore the smaller outlaying blocks. Due to the location there is sometimes strong current, this makes the dive site a perfect home for reef fish, all of which can be fond in large numbers here. Vibrantly coloured soft and hard corals are all around. Turtles and dolphins are often sighted here, as well as feather tailed sting rays in the winter months. This dive sight is often chosen as a night dive as it offers a wide variety of life and very easy navigation, starting a night dive at sunset, you can watch the complete transformation from day to night, many of the reef fish find a sheltered crevice to sleep, and the night hunters such as lion fish, lobsters and octopus start to come out of there daytime hiding places, around some of the small coral blocks shrimps eyes glow in the torch light, and you may even be lucky enough to see spanish dancer.

ras_abu_kalawa

Marsa Abu Kalawa is located at the southern end of Abu Kalawa, a large lagoon offers a safe mooring places. Swmming out of the lagoon across a sandy area there is a large patch of garden eels, but take care to go slowly as they descend into the sand with the slightest disturbance. after this a drop off starts from around 16 meters to 35 meters, along the drop off turles can sometimes be seen, back along the main reef white morays, lion fish and stone fish can all be found along with a large variety of reef fish, leave some time at the end of the dive to go into the lagoon and explore the sea grass beds there, you may be lucky enough to find two different species of seahorses.
Saqua Abu Kalawa is on the eastern side of the main Abu Kalawa reef there is a small lagoon where boats can moor, from there follow the reef wall to the north, along the wall there are many gorgonia corals, soft corals in vibrant colours, and many small crevices where morays and groupers can be found hiding. Further to the north there is another small lagoon where you can see schools of trumpet fish, or during the wintemonths you may find a large feathertailed sting ray sleeping in the sand. Dolphins are also occasional visitors at this spot, when stronger currents are present it also makes a nice drift dive.
sakwa_abu_kalawa

Located to the south of Abu Kalawa is drop off with a series of coral blocks along the top, around each of the blocks you can find large schools of fish such as Jacks, sweetlips, Unicorn fish and fusileers. Take a closer look at the blocks and you will also find a selection of smaller sea creatures such as pipe fish and shrimps, in the coral garden around the blocks Turtles and Giant Morays can sometimes be spotted.

The first site lies on the South side of Umm Gammar island there is a plateau and a wall sloping down well beyond 30 meters. Along the wall there are three large blocks, one with a small cave underneath, the blocks are home to thousands of glass fish and are covered with brightly coloured soft corals. Occasional glance out into the blue and you may be rewarded with the sighting of a grey reef shark, or a passing school of baraccuda or tuna, along the reef you may spot a large turtle and alomost certainly Giant morays, at the end of the dive take time to explore the small blocks on the plateau there you may find stone fish and crocodile fish.

umm_gammar

A site that offers an example of outstanding natural underwater beauty. The reef consists of a coral garden: a plateau: and a wall that is falling down beyond 50 meters. At about 27 meters some bits and pieces of a wreck can be found – not much but the engines from this boat that was once a patrol boat are now left. Along the drop off there are good chances of seeing black tip and white tip reef sharks. Shaabruor Umm Gamar offers very diverse and interesting marine life. Great moray eels, and some pelagic species are also visitors here.

A beautiful reef which offers a vast array of marine life. The reef is known for it’s large population of moray eels and good chances of seeing white tip, black tip and grey reef sharks. The site is richly covered with most coral species, both soft and hard. The fish life is diverse and interesting. The reef consists of two pinnacles with maximum depth of 16 meters between them. Only a few meters east of the smallest peak a wall drops down well beyond 30 meters with many caves for the more experienced diver.

El Fanadir is the furthest south our boats from El Gouna go, and so overlaps with some boats from the north of Hurgahda, although they can be busier than other sites they are still well worth a visit. El Fanadir North has a reef wall till 12 meters, then a plateau extends out to 20 meters giving way to a drop off reaching well beyond 30 meters. Although the corals here are not as spectacular as in some other sights the reef is home to an amazing diversity of reef fish along with some more rare and unusual fish such as the trunkfish, a member of the boxfish family, but with an odd triangular shape, the elusive frogfish has been sighted frequently here. El Fanadir South also has a reef wall till 12 meters then a plateau and drop off. Here on the plateau there are some beautiful coral blocks that are home to glass fish, lionfish, morays and a variety of shrimps. Along the drop off tuna and barracuda can sometimes be seen. Ras Fanadir is a smaller patch reef to the north of the main reef surrounded by coral garden with a wide variety of hard and soft corals along with a large selection of reef fish, and the chance to see feather tailed sting rays during the winter months.