Marsa Alam, Royal Tulip & Magic Tulip Beach

Nous sommes tous relativement sensibles aux problèmes liés à l’environnement ces derniers temps et une grande attention est portée à la façon dont les individus peuvent minimiser leur impact sur le monde qui les entoure, de manière à mieux le préserver pour les générations à venir.

La mer Rouge est une riche mer de corail, puisqu’elle abrite plus de 200 sortes de coraux durs, plus de 1200 espèces de poissons, dont 10% lui sont spécifiques, sans compter bien sûr les nombreux mammifères marins. C’est là l’une des raisons majeures qui incite de si nombreuses personnes à se rendre en mer Rouge pour y contempler l’incroyable beauté du lieu.

La mer Rouge est particulièrement intéressante, parce que les coraux que l’on y trouve sont variés et robustes ; ils se sont adaptés à vivre en mer Rouge où les températures varient sur une échelle d’environ 10ºC (de 20ºC à 30ºC) tout au long de l’année.
De manière à minimiser notre impact sur l’environnement, nous pouvons adopter des pratiques simples pour aider, lors de nos visites, à maintenir en bonne santé les systèmes associés aux récifs.

Depuis de nombreuses années, TGI coopère avec différents projets locaux dans l’intention de préserver cet environnement remarquable dans lequel nous avons la chance d’évoluer et au sein duquel nous apprécions de travailler.
Depuis 2021 nous avons décidé de renforcer encore davantage notre coopération avec une ONG internationale, qui partage avec nous ses connaissances et ses activités, en même temps que nous lui offrons notre aide dans la recherche d’un objectif commun : la protection de la mer Rouge.

RED SEA PROJECT™ est une organisation internationale à but non lucratif, qui se consacre à la protection et à la conservation des écosystèmes marins et de leur biodiversité.
Les activités de RSP vont des recherches sur le terrain, de la collecte de données enrichies par la contribution du grand public, des programmes éducatifs agrémentés de présentations actives et interactives, de la mise à disposition de ressources didactiques gratuites et numérisées jusqu’aux actions de conservation bien concrètes, incluant les codes de conduite et les séances de formation destinées aux acteurs majeurs, tant sur le plan local qu’international, qui vivent et travaillent en mer Rouge, tout autant qu’ils en tirent pleinement profit
Pour en savoir davantage sur RED SEA PROJECT™ consultez le site https://www.redsea-project.com/

Dans notre centre de plongée, situé dans le complexe balnéaire de Gorgonia beach, vous aurez la possibilité d’assister à des présentations hebdomadaires en différentes langues à propos des mammifères marins, des tortues et des requins, mais il vous sera aussi proposé de vous impliquer dans des programmes écologiques saisonniers et de participer à nos opérations périodiques de nettoyage des plages.

Veux tu aider?
Partez de ces règles simples!

«Prenez uniquement des photos et ne laissez rien d’autre que des bulles»! Plongeurs et snorkelers doivent éviter de toucher les coraux et de marcher dessus, ou bien de collecter des coraux ou des coquillages comme souvenirs. Les coraux sont des organismes vivants constitués de petits polypes qui dans un processus vital, forment un dépôt de calcaire qui façonne le squelette dur du corail ; ce sont ces polypes bien vivants qui donnent leurs couleurs aux coraux. Toucher les coraux risque de leur transmettre une bactérie, qui en retour, peut tuer les polypes et donc les coraux ; cela peut aussi fragmenter les différentes structures qui poussent très lentement (en moyenne de 0.5 à 5 cm par an selon les espèces). De nombreux coraux contiennent aussi des toxines qui peuvent entraîner des blessures douloureuses ou des démangeaisons si on les touche. Il est recommandé aux plongeurs de ne pas porter de gants lors des plongées le long des récifs coralliens pour éviter toute tentation d’y toucher.

Il faut s’abstenir de nourrir les poissons, parce de telles pratiques peuvent entraîner un déséquilibre dans la chaîne alimentaire, et dans certains cas, amener à l’association de plongeurs / snorkelers / bateaux avec l’idée de nourriture. La nourriture que nous pouvons donner n’est pas non plus la source naturelle de nourriture des animaux, ce qui peut aussi provoquer des problèmes de santé chez les animaux.

Ne jetez pas de déchets. Si l’endroit que vous visitez n’est pas pourvu d’équipements pour y déposer les détritus, emportez alors avec vous tout déchet jusqu’à un endroit où vous pourrez en disposer convenablement.

Si vous voyez des détritus dans l’eau, autant que possible ramassez-les. Malheureusement, une bonne partie des déchets que nous générons aboutit dans les océans. Or de nombreux produits peuvent être confondus avec de la nourriture et consommés par les animaux, ou bien conduire à ce qu’ils s’y empêtrent, au point parfois de leur être fatal. Lorsque vous ramassez un quelconque déchet, assurez-vous qu’il n’est pas imbriqué dans des coraux ou qu’aucun organisme vivant ne s’y trouve ; si tel était le cas, il vaut mieux le laisser en place.

Apprenez-en davantage ou engagez-vous dès maintenant!

Pour assurer la protection des tortues marines en mer Rouge, le PROJET TORTUES EN MER ROUGE™ a été mis en place. Le centre de plongée TGI participe à ces efforts en leur apportant son soutien et en incitant nos visiteurs à se conduire en citoyens instruits. Au centre de plongée TGI, nous nous impliquons dans ce projet pour nous assurer que la population de tortues de mer reste en bonne santé pour faire face à de si nombreux nouveaux défis et nous remplissons ainsi notre rôle pour protéger des animaux menacés.

Impliquez-vous dans le PROJET TORTUES EN MER ROUGE™ en partageant vos observations de tortues:
https://www.redsea-project.com/reportsighting

Pour en savoir plus à propos du PROJET TORTUES EN MER ROUGE™:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Turtles-Project

Téléchargez dans la bibliothèque numérisée, votre copie gratuite, en haute résolution, des ressources pour la protection des tortues:
https://www.redsea-project.com/e-library

Le centre de plongée TGI apporte son soutien au PROJET DAUPHINS EN MER ROUGE™ qui se concentre sur la protection des cétacés en mer Rouge. Pour y parvenir, nous contribuons quotidiennement à ce projet de toutes les manières possibles et nous nous efforçons de mettre en lumière auprès des snorkelers et des plongeurs le rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des cétacés en suivant le code de conduite et des meilleures pratiques, comment aussi ils peuvent prendre part à ce projet en adoptant une démarche de citoyen instruit.

Impliquez-vous dans le PROJET DAUPHINS EN MER ROUGE™ en partageant vos observations de cétacés:
https://www.redsea-project.com/reportsighting

Pour en savoir plus à propos du PROJET DAUPHINS EN MER ROUGE™:
https://www.redsea-project.com/cetaceans-of-the-red-sea 

Téléchargez dans la bibliothèque numérisée, votre copie gratuite, en haute résolution, des ressources pour la protection des dauphins:
https://www.redsea-project.com/e-library

 

Les récifs coralliens sont sans doute les habitats les plus délicats et les plus sensibles de la mer Rouge, encourageant de loin la plus grande biodiversité dans la région. Les récifs coralliens sont composés de plus de 200 espèces de coraux scléractiniaires. Plus de 600 espèces de poissons vivent dans les récifs coralliens et en dépendent, tout autant que de nombreuses espèces pélagiques, durant la période des migrations.
Les centres de plongée TGI sont impliqués, de façons multiples, dans le PROJET RÉCIFS CORALLIENS EN MER ROUGE™ et dans les efforts de protection qui l’accompagnent. Ils y contribuent essentiellement en établissant des points d’échantillonnage permanents dans différents emplacements, tels que les baies du récif de Gorgonia, Tulip et Sharm Fughieri, à partir desquels les bénévoles et les chercheurs mènent régulièrement leurs recherches de surveillance de la santé du récif corallien.

Pour en savoir plus:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Coral-Reef-Project

Les déchets marins sont un problème mondial qui a des incidences sur les organismes marins, les processus écologiques, l’apparence esthétique et les économies. Dans un effort pour limiter ce problème en mer Rouge les centres de plongée TGI, en partenariat avec le PROJET DÉCHETS MARINS EN MER ROUGE™, organisent des nettoyages réguliers des plages et des fonds marins et collectent des données sur les déchets marins pour alimenter des plateformes internationales. Nous leur rendons compte aussi des filets fantômes et des déchets marins de sorte qu’ils puissent être enlevés par des professionnels formés pour et nous encourageons vivement nos plongeurs à faire de même.

Impliquez-vous en signalant des déchets marins:
https://www.redsea-project.com/reportmarinedebris

Pour en savoir plus à propos du PROJET DÉCHETS MARINS EN MER ROUGE™
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Marine-Debris-Project

La mer Rouge abrite plusieurs écosystèmes marins différents tels les récifs coralliens, les herbiers marins, les mangroves, etc. Les centres de plongée TGI encouragent le PROJET ÉCOSYSTEMES MARINS EN MER ROUGE™ dans leurs efforts pour conserver ces écosystèmes, en sensibilisant aux dangers majeurs qui les menacent, à l’importance qui est la leur et en informant nos plongeurs sur le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer dans ce projet.

Pour en savoir plus à propos du PROJET ÉCOSYSTEMES MARINS EN MER ROUGE™:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Marine-Ecosystems-Project 

Téléchargez dans la bibliothèque numérisée, votre copie gratuite, en haute résolution, des ressources pour la protection des écosystèmes marins:
https://www.redsea-project.com/e-library

 

Le PROJET REQUINS EN MER ROUGE™ a été fondé en mer Rouge pour préserver la biodiversité des requins en mer Rouge. Au centre de plongée TGI, nous leur fournissons toutes les informations nécessaires, que nous pouvons collecter, en même temps que nous suscitons une prise de conscience à propos de ces espèces souvent méconnues. Par conséquent, nous nous efforçons d’expliquer à nos plongeurs pourquoi de semblables espèces sont essentielles pour préserver les écosystèmes marins en mer Rouge, comment ils peuvent eux-mêmes contribuer à leur conservation ; nous incluons aussi les codes de conduite de plongée avec les requins dans nos instructions.

Impliquez-vous dans le PROJET REQUINS EN MER ROUGE™ en partageant vos observations de requins:
https://www.redsea-project.com/reportsighting

Pour en savoir plus à propos du PROJET REQUINS EN MER ROUGE™:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Sharks-Project

Téléchargez dans la bibliothèque numérisée, votre copie gratuite, en haute résolution, des ressources pour la protection des requins:
https://www.redsea-project.com/e-library

 

On considère que les dugongs sont les grands mammifères les plus menacés sur le continent africain. Pour garantir leur protection en mer Rouge les centres de plongée TGI soutiennent le PROJET DUGONGS EN MER ROUGE™ en fournissant toutes les données nécessaires, lorsqu’ils sont observés ou en communicant à nos plongeurs les codes de conduite, tout en insistant sur leur importance, en expliquant aussi comment ils peuvent contribuer à leur protection en tant que citoyens éduqués et comment ils peuvent s’instruire eux-mêmes à propos de cet animal menacé.

Impliquez-vous dans le PROJET DUGONGS EN MER ROUGE™ en partageant vos observations de dugongs:
https://www.redsea-project.com/reportsighting

Pour en savoir plus à propos du PROJET DUGONGS EN MER ROUGE™:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Dugong-Project

Téléchargez dans la bibliothèque numérisée, votre copie gratuite en haute résolution des ressources pour la protection des dugongs:
https://www.redsea-project.com/e-library

Se volete saperne di più su uno qualsiasi di questi progetti o altre forme di collaborazione si prega di contattare info@tgidiving.com

Marsa Alam, Royal Tulip & Magic Tulip Beach

Environmental concerns are something we are all quite familiar in these days, and a lot of attention is being focused into how individuals can minimize their impact on the world around us in order to preserve it for future generations.

The Red Sea is a rich coral sea, which is home to over 200 recorded species of hard corals, over 1200 species of fish, 10% of which are endemic to the Red Sea, and of course many marine mammals. This is of one of the main reasons why so many people visit the Red Sea, to admire its astounding beauty.

The Red Sea is especially interesting, as the corals found here are diverse and hardy, they  have adapted to live in the Red Sea where temperatures have a range of about 10°C (from 20°C-30°C) over the year.
In order to minimize our impact on the environment we can follow some simple procedures to help maintain healthy reef systems while visiting.

Since many years TGI is cooperating in different local projects, with the goal to preserve the amazing environment we are lucky to live in and love to work with.
Since 2021 we decided to be even more involved entering a partnership with an international NGO, sharing their knowledge and activities, offering our help pursuing the common purpose: protect the Red Sea.
RED SEA PROJECT™ is an International non-profit organization dedicated to the protection and conservation of marine ecosystems and biodiversity.
The activities of RSP range from on-field researches, data collection with citizen science concept, educational programs with active and interactive presentations and digital didactic material available free of charge, to tangible conservation actions including code of conduct and training classes for the local and international key players that in the Red Sea live, work and from the Red Sea take so much.
Find out more about Red Sea Project on https://www.redsea-project.com/ 

At our diving center in Magic Tulip & Royal Tulip Beach Resort you will have the opportunity of attending weekly presentations in multiple languages about marine mammals, turtles and sharks, but also you will have the possibility of being involved in seasonal ecology programs and participate to our periodical beach clean ups!

Do you want to help?
Start from these simple rules!

“Take only photos leave only bubbles”! Divers and snorkelers should avoid touching or walking on corals, or collecting corals or shells as keepsakes. Corals are living organisms made up of tiny polyps which in their process of life deposit calcium which forms the hard coral skeleton, the living polyps give the corals their colors. Touching corals can pass bacteria to them which in turn can kill off the polyps so the corals die, it can also break the structures, which grow very slowly (from 0.5 to 5 cm per year on average depending on the species). Many corals also contain toxins which can cause a painful wound or rash when touched. It is recommended that divers do not wear gloves when diving on the coral reefs, this removes the temptation to touch.

Avoid feeding the fish, feeding fish can cause imbalances in the food chain, and in some cases can cause an association of divers/snorkelers/boats with food. The food that we might give is not the natural food sauce of the animals, this can also cause health problems for the animals.

Do not throw rubbish, if the area you are visiting does not have waste disposal facilities then take any rubbish away with you where it can be disposed of properly.

If you see rubbish in the water if possible collect it, much of the waste that we produce unfortunately ends up in the sea, many things can be mistaken as food and consumed by animals, or cause animals to become tangled and eventually die. When collecting any rubbish be sure to check that it has not become encrusted in coral or have anything living in it, if it does it may be better to leave it in place.

Learn more or get involved now!

To ensure conservation of marine turtles in the red sea, RED SEA TURTLES PROJECT™ was put in place. TGI diving center partakes their work by providing them with support and engaging our guests as citizen scientists. In TGI diving center, we are involved in this project to ensure that the sea turtles population remains healthy in face of so many new challenges and therefore by fulfilling our role in the protection of these endangered animals.

Get involved in the RED SEA TURTLES PROJECT™ by sharing your turtles sightings:
https://www.redsea-project.com/reportsighting

Read more about RED SEA TURTLES PROJECT™:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Turtles-Project

Download your FREE copy in High-Resolution of the Turtles Conservation Digital Tools from the E-Library:
https://www.redsea-project.com/e-library

TGI diving center is supporting RED SEA DOLPHINS PROJECT™ which is focused on the conservation of cetaceans in the Red Sea. To do so, we contribute to their project on a daily basis in every way possible and try to highlight to our snorkelers and divers their role in cetaceans protection by following the code of conduct and best practices and how they can partake in this project as citizen scientists.

Get involved in the RED DOLPHINS PROJECT™ by sharing your cetaceans sightings:
https://www.redsea-project.com/reportsighting

Read more about RED SEA DOLPHINS PROJECT™:
https://www.redsea-project.com/cetaceans-of-the-red-sea 

Download your FREE copy in High-Resolution of the Dolphins Conservation Digital Tools from the E-Library:
https://www.redsea-project.com/e-library

 

Coral reefs are perhaps the Red Sea’s most distinct and sensitive habitat, by far supporting the greatest biodiversity in the area. The coral reefs of the Red Sea are composed of more than 200 species of scleractinian corals. Over 600 species of fish in the Red Sea live and depend on the coral reef, as well as many other pelagic species during migration seasons. 
TGI Dive centers are involved in the RED SEA CORAL REEF PROJECT™ and their conservation efforts in various ways. Mainly by establishing permanent transect points at some of our locations such as in Gorgonia House Reef, Magic Tulip & Royal Tulip House Reef and Sharm Fughieri from which volunteers and researchers conduct their coral reef health.

Read more:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Coral-Reef-Project

Marine debris is a global issue with impacts on marine organisms, ecological processes, aesthetics and economies. In an effort to limit this problem in the Red Sea TGI Diving centers in partnership with RED SEA MARINE DEBRIS PROJECT™ we organize regular beach and underwater cleanups and collect data of marine debris to contribute to international platforms. We also report to them any ghost nets and marine debris so they can be removed by trained professionals and strongly encourage our divers to do so as well.

Get involved by reporting marine debris:
https://www.redsea-project.com/reportmarinedebris

Read more about RED MARINE DEBRIS PROJECT™:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Marine-Debris-Project

The Red Sea is home to several different marine ecosystems such as coral reefs, seagrass beds, mangroves, etc. TGI Dive Center supports the RED SEA MARINE ECOSYSTEMS  PROJECT™ in their effort to conserve these ecosystems by raising awareness on the main threats they face, their importance and by communicating to our divers how they can play an important role in this project.

Read more about RED SEA MARINE ECOSYSTEMS PROJECT™:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Marine-Ecosystems-Project 

Download your FREE copy in High-Resolution of the Marine Ecosystems  Conservation Digital Tools from the E-Library:
https://www.redsea-project.com/e-library

 

RED SEA SHARKS PROJECT™ has been established in the Red Sea to conserve shark biodiversity in the Red Sea. At TGI Dive center, we provide them with all necessary data we are able to collect as well as raise awareness on these often misunderstood species. We therefore try to communicate to our divers why such species are essential to the conservation of marine ecosystems in the Red Sea and how they can take part in their conservation and include the code of conduct for diving with sharks in our briefings.

Get involved in the RED SHARKS PROJECT™ by sharing your sharks sightings:
https://www.redsea-project.com/reportsighting

Read more about RED SEA SHARKS PROJECT™:
https://www.redsea-project.com/Education/Red-Sea-Sharks-Project

Download your FREE copy in High-Resolution of the Sharks Conservation Digital Tools from the E-Library:
https://www.redsea-project.com/e-library

 

Se volete saperne di più su uno qualsiasi di questi progetti o altre forme di collaborazione si prega di contattare info@tgidiving.com