Safari, Egipto

La mer Rouge est la destination de plongée idéale pour un séjour à Liveabord. Certains des meilleurs sites de plongée sont loin de la côte et peuvent être plongés facilement avec le confort d’un grand bateau de safari. Il est possible de plonger dans des endroits comme Elphinstone lors d’une excursion terrestre, mais cela nécessite beaucoup de déplacements en une journée. Pendant un safari de plongée, vous resterez sur les célèbres sites de plongée et aurez votre maison avec vous. Les plongées matinales à Elphinstone, aux Brother Islands ou à Daedalus ne sont plus un problème. Il en va de même pour les plongées nocturnes.


Un safari de plongée avec nous vous fournira le même service et la même atmosphère que nous garantissons dans chacune de nos écoles de plongée basées sur terre.

Notre route du nord: Vous pourrez découvrir les sites les plus populaires du nord de la mer Rouge, y compris les épaves d’Abou Nuhas, avant de vous diriger vers le sud, à destination des célèbres îles Brother. Explorer les magnifiques parcs marins et les îles Frères qui offrent un paysage sous-marin à couper le souffle se composent de la plongée sur les murs, la plongée sur épave et une abondance de la faune marine. La partie nord de cet itinéraire vous permettra d’explorer certaines des meilleures épaves de la mer Rouge. Un itinéraire idéal pour ceux qui veulent goûter à la variété, vous permettant de découvrir des épaves et des récifs immaculés de renommée mondiale. Voici ci-dessous les sites de plongée les plus célèbres de notre parcours. Nous essayons d’en plonger le plus possible, mais tous les sites de plongée sont soumis aux conditions météorologiques et la route finale est à la discrétion absolue du capitaine et des guides de plongée. ‘

Thistlegorm – Shaab Ali: Probablement la plus célèbre des épaves de la mer Rouge. Le 6 octobre 1941, l’aviation allemande bombarde le 129m English Freighter. Aujourd’hui, elle crée un récif artificiel sur un fond sablonneux d’une profondeur maximale de 32 m. Elle abrite une très grande variété de vie marine et est particulièrement appréciée des gros poissons dressés.

Ras Mohamed Reef: Il s’agit d’un site de plongée de renommée mondiale situé à la pointe du Sinaï. Deux petits ergs sont reliés par un mur vertical qui s’abaisse dans l’abîme. À Shark Reef, le courant vous permet de dériver le long du mur, riche en coraux colorés. En vous dirigeant vers le récif Yolanda, vous atteignez un plateau parsemé de petits ergs et d’affleurements coralliens. En continuant autour du récif, vous tomberez sur les restes éparpillés de l’épave ‘Yolanda’ avec sa cargaison de toilettes et de bains.

Abu Nuhas: Également appelé le «cimetière des navires», ce récif est dangereusement positionné à proximité des voies de navigation très fréquentées du golfe de Suez. Ce récif a réclamé plus de navires que tout autre dans la région. Au nord, quatre épaves reposent sur un fond de sable sableux au fond d’un récif en pente raide recouvert de coraux de table. Du côté sud se trouve un mouillage sûr pour les bateaux de croisière et deux ergs, connu sous le nom de Yellow Fish Reef.

Giannis D – Abou Nuhas: 26 m d’eau et penché à bâbord avec une section arrière entièrement intacte et une impressionnante salle des machines remplie de poissons en verre.

Carnatic – Abu Nuhas: un paquebot britannique P & O qui a percuté le récif en 1869. Elle se couche à 29 m et toute la coque est maintenant drapée de coraux mous multicolores. L’épave abrite des poissons de verre, du poulpe, des murènes, des carangues et une croisière au thon au-dessus de la mer.

Île Big Brother: une île longue de 400 mètres offrant de fabuleuses plongées sur épaves et au mur. L’épave de la Numidie repose sur la pointe nord entre 10 et 80 mètres. Le côté nord-ouest de l’île abrite l’épave de l’Aida. Chaque section de ce récif est recouverte de coraux et de la vie.

Petite île Brother: De son nom, vous pouvez deviner qu’il est un peu plus petit que l’île Big Brother! Il est entouré de murs recouverts de coraux mous. Les plongées peuvent être difficiles, mais sont certainement enrichissantes. Les observations de grands pélagiques sont très courantes et la belle forêt de coraux de Gorgonia Fan est un spectacle à couper le souffle.

Petite fissure: C’est une petite fente au milieu de la barrière de Shaab Mahmoud. Laissez-vous glisser le long du mur extérieur à côté de beaux coraux et de poissons colorés. Cherchez une pente de sable qui vous mène vers le haut et à travers la fissure. Lorsque le courant est bon, vous pouvez traverser le chenal profond de 5 m et être projeté à travers la lagune sablonneuse!

Île Gobal: À la porte du détroit de Gobal se trouve ‘Bluff Point’, qui tire son nom de la turbulence créée par les forts courants qui a battu le mur est de l’île. L’épave de l’Ulysse se trouve sur le récif à 300 m au nord du phare, à partir de 5 m et en pente jusqu’à 25 m. L’épave de «The Barge», au sud du phare, offre aux plongeurs une plongée de nuit amusante et inhabituelle. Le squelette d’épaves crée une protection pour tous les types de créatures nocturnes.

Elphinstone Reef: une légende de la mer Rouge. L’un des plus beaux récifs, avec ses plateaux nord et sud couverts de coraux durs et mous et de pélagiques en visite, c’est vraiment un récif impressionnant. Forêts de coraux fans, surplombs, coraux durs et mous dans une variété de couleurs étonnantes… et bien sûr il y a beaucoup de poisson! Observez régulièrement les requins-marteaux, les requins-renards, les requins gris et les requins pointe blanche, au bon moment de l’année. Tous les sites de plongée sont soumis aux conditions météorologiques et l’itinéraire final est à la discrétion absolue du capitaine et des guides de plongée.

Le début et le point final est à Hurghada.

]

Safari, Egypt

The Red Sea is the perfect dive destination for a Liveabord trip. Some of the best diving spots are far of shore and can be dived easily with the comfort of a big safari boat. Spots like Elphinstone are possible to be dived on a land tour, but require a lot of travelling in a day. During a dive safari you will stay right at the famous dive spots and have your house with you. So early morning dives at Elphinstone, Brother Islands or Daedalus are no problem any more. The same goes for night dives.

 

A dive safari with us will provide you the same service and atmosphere which we guarantee in every one of our dive schools based on land.

In the following these are the most famous divesites lying on our route. We try to dive as many of them as possible, but all dives sites are subject to weather conditions and the final route taken is at the absolute discretion of the captain and the dive guides.

SS. Thistlegorm – Shaab Ali: Probably the most famous of the Red Sea wrecks. The 129m English Freighter was bombed by German aviation on 6th October 1941. Today she creates an artificial reef on a sandy bottom at 32m max depth. She is home to an enormous variety of marine life and is especially popular with large schooling fish.

Ras Mohamed Reef: This is a world renowned dive site, situated at the tip of the Sinai. Two small ergs are joined by a vertical wall dropping into the abyss. At Shark Reef the current allows you to drift along the wall, rich with colorful corals. Moving towards Yolanda Reef you reach a plateau scattered with small ergs and coral outcrops. Continuing around the reef you will come upon the scattered remains of the wreck ‘Yolanda’ complete with its cargo of toilets and baths. The whole of this area is big fish territory so keep an eye on the blue!

Abu Nuhas: Also known as the ‘Ships Graveyard’, this reef is dangerously positioned close to the busy shipping lanes of the Gulf of Suez. This reef has claimed more ships than any other in the area. On the north side are four wrecks laying on a sandy seafloor at the bottom of a steep sloping reef layered with table corals. On the south side is a safe anchorage for liveaboards and two ergs, known as Yellow Fish Reef.

Giannis D – Abu Nuhas: In 26m of water and leaning to port with a fully intact stern section and an impressive engine room packed with glass fish.

Carnatic – Abu Nuhas: A British P&O steamer which struck the reef in 1869. She lays in 29m and now the whole hull is draped in multicolored soft corals. The wreck is home to glass fish, octopus, morays, jacks and tuna cruise overhead.

Big Brother Island: A 400 meter long island offering fabulous wreck diving and wall diving. The wreck of the Numidia lies on the northern tip between 10 and 80 meter. The north-west side of the island houses the wreck of the Aida. Every section of this reef is covered with corals and life.

Small Brother Island: From its name, you can guess that it is a little smaller than Big Brother Island! It is surrounded by walls, covered in soft corals. The dives can be challenging, but are definitely rewarding. Sightings of large pelagic are a very common and the beautiful Gorgonia Fan coral forest is an awe-inspiring sight.

Small Crack: This is a small split in the middle of Shaab Mahmoud’s barrier. Drift along the outside wall next to beautiful corals and colorful fish. Look for a sand slope that leads you up and through the crack. When the current is right you can fly through the 5m deep channel and be thrown out across the sandy lagoon!

Gobal Island: At the gate of the Straits of Gobal is ‘Bluff Point’, which gets its name from the turbulence created by strong currents that beat the eastern wall of the island. The wreck of the ‘Ulysses’ lies on the reef 300m north of the lighthouse, starting at 5m and sloping to 25m. ‘The Barge’ wreck, south of the lighthouse, provides divers with a fun and unusual night dive. The wrecks skeleton creates protection for all types of night creatures.

Elphinstone Reef: A Red Sea legend. One of the most beautiful reefs, with its north and south plateau’s covered in hard and soft corals and visiting pelagic, this truly is an awesome reef.

Fan coral forests, overhangs, hard and soft corals in a variety of astonishing colors… and of course there are plenty of fish! With regular sightings of hammerheads, thresher sharks, grey sharks and white tip reef sharks, at the right time of year.

All dives sites are subject to weather conditions and the final route taken is at the absolute discretion of the captain and dive guides.

Start and end point is in Hurghada.